ODACIO
ODACIO, Coopérative et Couveuse d’entrepreneurs intervient en appui direct aux entrepreneurs dès le lancement de leur activité et tout au long de leur développement.
En Couveuse
L’entrepreneur novice concrétise le lancement de son activité sans avoir besoin de l’immatriculer.
Une couveuse est un dispositif spécifique d’accompagnement à la création d’entreprise qui permet à un entrepreneur de valider son projet, d’apprendre à entreprendre et de sécuriser le développement de son activité dans un cadre légal. Concrètement, le créateur expérimente son projet en situation réelle (acheter, réaliser, vendre) dans un cadre juridique de transition, le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (C.A.P.E), avant de prendre la décision de créer son entreprise. Le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE, durée de 6 à 36 mois) maintient intégralement ses allocations chômages.
Concrétiser en toute sécurité :
L’entrepreneur bénéficie d’un hébergement juridique, il conserve son statut social et ses revenus. Le temps de son passage en couveuse, il facture ses produits et prestations avec le numéro de Siret de la couveuse, sans s’immatriculer. Il est autonome : s’initie à la gestion, prospecte ses clients.
Entreprendre sur le terrain :
L’entrepreneur prospecte, produit, vend ses produits ou ses prestations, se constitue un réseau de clients et de partenaires.
Il confronte son projet à la réalité du marché. Il teste ses produits, ses prestations, ses prix, ses cibles, ses fournisseurs, ses outils de communication, et ses actions de commercialisation.
Il développe ses compétences entrepreneuriales ou teste son marché.
Apprendre à entreprendre :
L’entrepreneur s’exerce au métier de chef d’entreprise. Il met en place les outils de gestion, transférables à sa future entreprise. Il est conseillé au quotidien pour développer son activité et devenir compétitif. Ce dispositif lui permet ainsi de choisir son statut juridique sur la base d’éléments concrets et en toute connaissance de cause. Il bénéficie d’une équipe d’appui dans un environnement collaboratif d’entrepreneurs (accompagnement personnalisé, rencontres, ateliers). Il se constitue un premier réseau professionnel.
En Coopérative :
Au sein de la Coopérative, si l’activité se développe ou si l’activité est déjà lancée, l’entrepreneur confirmé signe un CESA et devient entrepreneur-salarié. Ce statut sécurisant lui permet d’être rémunéré par son activité en signant un CDI. L’entrepreneur (se) :
– gagne du temps et de la sérénité, ODACIO se charge des aspects comptables, déclaratifs.
– bénéficie des avantages sociaux du salariat (retraite, maladie, prévoyance, chômage…).
– évolue dans un environnement entrepreneurial stimulant.
– participe au pilotage d’ODACIO et partage un projet collectif en devenant associé.
Des questions ?
Retrouvez-nous lors d'une Réunion d'information